Assomption Vie pleure le décès d'un ancien PDG, Monsieur Gilbert Finn

2015-01-08 00:00:00

C’est avec profonde tristesse qu’Assomption Vie a appris le décès de monsieur Gilbert Finn, ancien PDG de la Compagnie. À la tête d’Assomption Vie de 1962 à 1980, monsieur Finn a joué un rôle déterminant dans la croissance de l’Entreprise.

Gilbert Finn est sans contredit une figure marquante en Acadie, et aura aidé à propulser le Nouveau-Brunswick vers la modernité. Monsieur Finn a été l’artisan de nombreuses initiatives à caractère économique et social, en plus de contribuer activement à l’avancement d’institutions vouées à la santé, à l’éducation supérieure et à la promotion économique de la communauté acadienne au Nouveau-Brunswick.

« Tous les employés et la direction d’Assomption Vie se joignent à moi pour exprimer leurs condoléances les plus sincères à la famille de monsieur Gilbert Finn, affirme le président-directeur général d’Assomption Vie, monsieur André Vincent. La contribution de monsieur Finn au fleurissement d’Assomption Vie est indéniable. C’est sous sa présidence qu’Assomption Vie a entrepris son virage vers la modernité, notamment lorsque la Société l’Assomption s’est mutualisée en 1969. » C’est également sous le leadership de Gilbert Finn qu’on a pu voir la construction de Place de l’Assomption à Moncton et du Carrefour Assomption à Edmundston, venant ainsi confirmer le rôle d’Assomption Vie comme un pilier du milieu des affaires au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique.

Fernando Savoie, employé d’Assomption Vie à la retraite depuis peu, se rappelle bien des années où monsieur Finn a dirigé l’entreprise. « Ce que je retiens c’est son attachement pour l’Acadie et son désir de voir Assomption Vie rayonner comme entreprise francophone, se souvient monsieur Savoie. C’était un homme qui se souciait beaucoup du bien-être des employés; il s’intéressait à nous et nous demandait toujours comment nous allions » raconte l’ancien employé.

Outre sa présidence chez Assomption Vie, monsieur Finn a largement contribué au développement de la communauté acadienne. Il a été propagandiste des Caisses populaires acadiennes (1947-1950), président des Mutuelles-Vie françaises d’Amérique (1962-1964), recteur de l’Université de Moncton (1981-1985), et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (1987-1994).

Monsieur Finn s’est également engagé dans diverss organismes et institutions, dont l’Hôpital Georges-L.-Dumont (1971-1987), la Commission de l’enseignement supérieur du Nouveau-Brunswick (1971-1974), la Banque nationale du Canada (1977-1987), l’Ordre de Jacques-Cartier pour la promotion des droits des Acadiens, et le Conseil de la vie française (1973-1983). Il était de la délégation acadienne présente en France pour obtenir le soutien de ce pays à la Société nationale des Acadiens. Il a lancé l’idée du Conseil économique du Nouveau-Brunswick en 1973 et en a été le président fondateur. Gilbert Finn a également participé au lancement du quotidien Le Matin (1982-1985), afin que les intérêts et aspirations de la collectivité acadienne y soient représentés.

Fondée en 1903, Assomption Vie offre des produits d’assurance vie, d’assurance collective, des placements et retraite ainsi que des prêts hypothécaires. Elle est présente dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le siège social de l’entreprise est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Pour plus de renseignements sur Assomption Vie, visitez le www.assomption.ca ou suivez-nous sur Facebook.